UNIVERSITE FRANCO-GABONAISE SAINT-EXUPÉRY

La meilleure adéquation formation emploi à Libreville au Gabon

DOCTORAT Filière A B C

 



Sur le modèle des diplômes de master délocalisé des universités (ou de grandes écoles) françaises, l’UFGSE propose des doctorats préparés en trois (3) ans et en cotutelle avec une université extérieure au Gabon, à un coût annuel identique (pendant trois ans) à celui d’un parcours de licence.


Cotutelle internationale

Cotutelle internationale signifie une double inscription annuelle – la première à l’UFGSE, la seconde dans l’université extérieure de cotutelle. Dans la filière « Développement durable », les universités de cotutelle sont choisies en fonction de la spécialité du sujet traité : par exemple Nancy (France), Montpellier (France), Stirling (Royaume Uni), etc. Dans la filière « Culture et Relations Internationales », l’université de cotutelle est préférentiellement l’Université Jean Moulin Lyon3 (France). Dans la filière « Science politique et collectivités locales », la cotutelle se fait préférentiellement avec l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse associé à l’Université Toulouse1 Le Capitole (France).

Les démarches d’inscription

Les démarches d’inscription sont de deux ordres : académique et administratif. L’inscription académique consiste principalement à instruire et à déposer un projet de thèse, pour que la commission doctorale de l’UFGSE puisse statuer sur sa recevabilité. L’inscription administrative consiste à signer la convention individuelle de cotutelle internationale et à solder les frais de première inscription pour obtenir la carte d’étudiant. Pour l’inscription à l’UFGSE, le texte de référence est l’Arrêté n° 00011/MESR/CAB du 16 novembre 2007 portant organisation des études doctorales dans les universités conduisant au diplôme de doctorat et conférant le grade de docteur.

Le calendrier d’inscription

Les démarches d’inscription peuvent s’effectuer à tout moment de l’année, mais les formalités d’inscription en cotutelle internationale nécessitent d’être effectuées au début de la première année et de se conformer au calendrier de l’université de cotutelle. En règle générale, les dossiers destinés à l’inscription en cotutelle internationale requièrent d’être finalisés auprès de l’UFGSE au plus tard au 1er octobre de chaque année, la commission doctorale se réunissant la première semaine d’octobre, et la transmission à l’université de cotutelle étant assurée aussitôt.

Le dossier d’inscription académique

Le dossier d’inscription académique en doctorat comporte les pièces suivantes :

  1. Copie légalisée du diplôme donnant accès au cursus doctoral : soit DEA ou Master2 Recherche avec mention Bien, DESS ou Master2 pro avec mention TB, ou diplôme équivalent ;
  2. Un projet de thèse d’environ 10 pages présentant : - l’objet et la problématique de recherche que le candidat souhaite aborder et résoudre ; - son cadre théorique ; - son cadre méthodologique ; - son cadre documentaire ;
  3. CV précisant le cursus studiorum
  4. Copie légalisée du baccalauréat
  5. Copie légalisée de l’acte de naissance ou d’une pièce d’identité
  6. Deux photographies
  7. Une demande manuscrite adressée au directeur de l’école doctorale de l’UFGSE indiquant la spécialité et le sujet de thèse ainsi que le directeur de thèse sollicité
  8. La quittance du règlement de la première tranche des frais d’inscription incluant les frais d’ouverture d’un dossier de cotutelle

L’inscription académique

S’effectue à deux niveaux : - à l’UFGSE ; - dans l’université de cotutelle. Les étapes de l’inscription académique sont les suivantes :

  1. Dépôt d’un dossier académique auprès de l’UFGSE (cf. supra)
  2. Présentation du dossier par entretien auprès du directeur de l’école doctorale de l’UFGSE
  3. Sollicitation d’un directeur de thèse et affinement du projet de thèse
  4. Soumission du projet de thèse auprès de la Commission de la formation doctorale de la spécialité d’enregistrement sollicitée
  5. En cas d’avis favorable de deux prérapporteurs de la commission de la formation doctorale, désignation officielle du directeur de thèse pour le compte de l’UFGSE et enregistrement du sujet de thèse sur le fichier des thèses de l’UFGSE, fichier en ligne sur le site de l’UFGSE (ufgse.org)
  6. Transmission du projet de thèse à l’université de cotutelle (au plus tard le 8 octobre de chaque année universitaire) pour examen en commission doctorale
  7. En cas d’avis favorable de la commission doctorale de l’université de cotutelle, désignation du directeur cotuteur de la thèse et inscription du sujet de thèse sur le fichier national de thèse (dans le cas d’une cotutelle avec une université française)

L’inscription administrative

s’effectue auprès de l’UFGSE par la signature d’une convention individuelle de cotutelle internationale et le règlement du solde des frais d’inscription de la première année donnant lieu à la délivrance d’une double carte d’étudiant, celle de l’UFGSE et celle de l’université de cotutelle. Cette inscription administrative s’effectue généralement avant le 15 décembre de chaque année. Les frais d’inscription annuelle sont acquittés alternativement dans l’une seulement des deux universités en cotutelle jusqu’à l’année de soutenance.

Le séminaire doctoral

La participation au séminaire de recherche constitue l’obligation principale de tout doctorant, quand celui-ci est présent à Libreville, et sa participation donne lieu à une évaluation annuelle de l’avancement de son travail de thèse. L’horaire du séminaire doctoral (d’une durée de deux heures) est habituellement le mercredi de 18h à 20h.

Le séminaire doctoral hebdomadaire constitue l’accompagnement normal de toute recherche de thèse, favorisant la progression adaptée au sujet traité. Il est l’outil maître de la formation doctorale :

Il existe deux types de séminaire doctoral ouverts à l’UFGSE :

Dans tous les cas de figure, la qualité du séminaire doctoral provient de la qualité et de la spécialisation de haut niveau des intervenants qui l’animent et le dirigent.

La progression du travail de recherche doctorale

Nombre de thèses ne progressent pas parce que le (la) doctorant(e) ne se fixe pas de calendrier de travail. La progression des thèses à l’UFGSE est balisée par les indicateurs annuels d’un cycle de recherche qui obéit au calendrier de travail que l’on peut schématiser comme suit :

La soutenance de thèse

Les modalités de la soutenance sont définies par les textes en vigueur en République gabonaise. La soutenance de thèse a lieu à Libreville devant un jury international comprenant cinq (5) membres dont deux extérieurs au Gabon et un ou deux extérieurs à l’UFGSE.
La soutenance de thèse est autorisée par le président de l’université après avis favorable de deux prérapporteurs extérieurs aux deux universités d’inscription.
Le diplôme du grade de docteur est délivré par chacune des deux universités d’inscription en cotutelle.




Université Saint Exupéry | BP:4082 Libreville (Gabon) – Tél : (+241) 06 65 25 39 – Courriel : universiteufg_stexupery@yahoo.fr meubrig@yahoo.fr / created by USE.