UNIVERSITE FRANCO-GABONAISE SAINT-EXUPÉRY

La meilleure adéquation formation emploi à Libreville au Gabon

Conférences




L'évolution des outils informatiques dans la mondialisation scientifique

1ère conférence table ronde coordonnée par Pr Raymond Mayer et animée par Christian Fressard, ingénieur informatique au laboratoire DDL CNRS (Lyon).

Intervenants :

  • Agyune Ndone Fabrice, directeur adjoint du laboratoire LCC à l'UOB, Libreville
  • Kialo Paulin, maitre de recherche à l'IRSH et représentant du Réseau Unitwin de la Chaire Unesco Développement durable, Piral à l'UFGSE
  • Sumbo Sebastiao Francisco, docteur et directeur du laboratoire CRID-UFGSE



L'insidieux amalgame entre culture et religion

Leila Rezk est docteur en histoire du droit, enseignante à l'université Saint-Joseph de Beyrouth et maître de conférences associée à l'université Lyon3. Devant un public de 100 personnes invitées à l'Institut Français de Libreville le 12 octobre 2015, elle a présenté pour la deuxième fois (première en mai 2013) cette très pertinente conférence sur un sujet de pleine actualité : "L'insidieux amalgame entre culture et religion"



Conférences de l’Institut des Etudes Politiques de Toulouse


La gouvernance territoriale :
perspectives européennes.

Vincent Simoulin, professeur de sociologie des organisations à l'IEP de Toulouse, directeur du CERTOP (Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir) et coordonnateur d’un ouvrage rassemblant les contributions d'experts européens sur les questions de gouvernance territoriale et les innovations introduites par ce concept. Comment les discours sur la gouvernance territoriale se traduisent-ils dans les pratiques ? Comment ce concept a-t-il déjà transformé certaines pratiques du pouvoir et conceptions de l'ordre social ?

L'Etat au XXIe siècle :
néo-managérial ou néo-wébérien ?

Jean-Michel Eymeri-Douzans : politiste et sociologue, directeur-adjoint de l'IEP de Toulouse, a publié plusieurs ouvrages sur l’administration et la question du politique parmi lesquels La fabrique des énarques et Pouvoir politique et haute administration. Une comparaison européenne. En s’attaquant à l’image figée d'un Etat intouchable et sacré, il ouvre le débat entre une conception dirigiste (néo-wébérienne) et une conception libérale (néo-managériale) de l'Etat au XXIe siècle, et engage une réflexion critique sur les formes d'organisations étatiques susceptibles d'être adaptées aux nouveaux contextes contemporains.

Etat néomanagérial

Jean-Michel Eymeri-Douzans directeur adjoint de l'IEP de Toulouse

Jours de guerre : 14-18

Yves Pourcher : professeur d’anthropologie politique et d’anthropologie de la guerre à l'IEP de Toulouse, a publié plusieurs récits et romans sur le vécu de la guerre 14-18 (Le rêveur d’étoiles / Les jours de guerre. La vie des Français au jour le jour entre 1914 et 1918 / Jean Leymonnerie. Journal d’un poilu sur le front d’Orient). A partir de témoignages familiaux, il entend restituer la mémoire vive de cette époque tragique qui a englouti des nations entières et anéanti des vies et des familles restées jusque-là anonymes.




Université Saint Exupéry | BP:4082 Libreville (Gabon) – Tél : (+241) 06 65 25 39 – Courriel : universiteufg_stexupery@yahoo.fr meubrig@yahoo.fr / created by USE.